Service Client Ouigo

La Naissance Du Law Cost Ferroviaire

En 2012, à cause de la crise économique, le constat est sans appel: la rentabilité du TGV classique est en berne. Une offre économique à bas coût, inspirée des classes économiques aériennes, voit alors le jour, le 2 Avril 2013. Ce service reste cependant intégré à la SNCF.

Pour rentabiliser cette offre, les trains roulent deux fois plus que les TGV classiques (en moyenne treize heures par jour) et c’est la nuit qu’ils sont entretenus. Le coût de production est divisé par deux: les TGV Ouigo peuvent transporter 634 passagers au lieu de 510 pour un TGV classique.

Let ‘S Go! Dans Les TGV Turquoise Et Roses: Quid Pour Les Clients?

Pour le client, les tarifs sont très attractifs puisqu’ils sont alignés sur ceux des autocars ou du covoiturage. Les billets sont disponibles uniquement en ligne: on peut ainsi trouver des trajets à dix euros pour les adultes et à cinq euros pour les enfants de moins de douze ans. Il n’y a pas de première classe ni de bar, les sièges sont un peu moins larges, ce qui permet un gain de place de vingt pour cent supérieur à un TGV classique. Les services optionnels sont payants, les prises électriques par exemple. Chaque passager a droit à une valise (de dimensions 55/35/25) et un sac, au delà il faut payer un supplément de cinq euros. Il est également nécessaire d’être présent trente minutes avant le départ, car les titres de transport sont vérifiés avant de prendre place à bord. Les billets sont modifiables jusqu’à une heure avant le début de l’accueil pour embarquer. Quant aux nombre de gares, elles sont à présent au nombre de dix-neuf (Paris, Lyon, Avignon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Valence, Lille, Nantes, Rennes, Amiens, Le Mans, Poitiers, Tours, Laval, Vitré, Sablé, Angoulême, Bordeaux, Metz, Nancy, Reims). A l’origine, les TGV Ouigo desservaient des gares éloignées des centres-villes. Maintenant l’offre s’est diversifiée: il est possible de partir par exemple de Paris gare de Lyon, Paris Montparnasse, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache.

Rentabilite Et Perspectives: L’envol De Ouigo

En une seule année, entre avril 2013 et avril 2014, deux millions et demi de personnes ont voyagé dans un train Ouigo. Quant au seuil de rentabilité, il a été atteint dès septembre 2015. Au début de l’année 2017, les trains ont un taux de remplissage de 88 pour cent contre 68 pour cent pour les autres TGV. On estime que le trafic Ouigo se chiffre à 5 pour cent du trafic TGV, et à 15 pour cent entre Paris et Marseille. Trente cinq rames sont prévues pour 2020, avec un objectif de trafic à 25 pour cent du parc TGV. On le voit, c’est un réel succès, qui permet à de nombreuses personnes de se déplacer à bas coût, tout en gardant les principaux avantages de son homologue classique: rapidité, confort et richesse des destinations. A l’instar de son concurrent aérien, le law cost ferroviaire a de beaux jours devant lui.